Après plusieurs séjours en Amérique Latine, il rencontre Allan Porter à Lucerne qui publie en 1975 son premier portfolio dans la revue suisse Camera, dont il fera la couverture, dans un numéro intitulé « The itinerant photographer».

Son premier reportage, pour Vogue, le conduit chez Jacques Henri Lartigue et Florette avec qui il se lie d’une profonde amitié. Se tissent peu à peu de fidèles collaborations, pour la presse magazine, la publicité et la communication. Plus tard, ses photographies seront exposées chez Parco Exposure, au Musée d’Art Moderne et à la Bunkamura Gallery à Tokyo, à l’International Center of Photography de New-York, au Museo Diego Rivera de Mexico, à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, au Musée d’Art Moderne de la Nouvelle Orléans, à la Biennale Internationale de Turin, au Centre National de la Photographie à Paris, aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles et dans de nombreux musées et galeries en Europe, au Japon, en Amérique Latine et aux Etats-Unis.

Il publie son premier livre, “Gens du Morvan”, en 1978, “Mémoires” en 1986, “Objets d’Amour” en 1988, “Intérieurs” en 1992 et “Médinas” en 1998. Parmi de nombreux livres et encyclopédies sur la photographie, “The Photography Book”, paru à Londres chez Phaïdon en 1997 et réédité en 2014,  l’a retenu comme l’un des 500 auteurs les plus marquants de l’histoire de la photographie. En 2015, un recueil de textes et photographies intitulé “Un Monde”, suite de 5 cahiers ordonnés par continents, a été présenté pour la première fois chez Artcurial à Paris.

Ses œuvres sont présentes dans nombre de collections privées et publiques, parmi lesquelles le Kuntshaus de Zurich, le Musée National d’Art Moderne du Centre Pompidou à Paris, le Museum of Art d’Oklahoma, le Fonds National d’Art Contemporain, le Tokyo Institute of Polytechnics, le Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale, le Musée Nicéphore Niepce à Chalon-sur-Saône, les Fonds Régionaux d’Art Contemporain de Poitou-Charentes et Rhône-Alpes, la collection de la FNAC à Paris, la collection de la Fondation d’Entreprise Hermès à Paris, la collection de la Banque de Luxembourg.